fr
 
 

le Parc en actions

 

Le cadre dans lequel s'inscrivent entre autres les actions réalisées ou en cours sur le territoire répond a minima aux objectifs de la France fixés par l'Europe à l'horizon 2020 :

 

  • Réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 20% les consommations d'énergie
  • Augmenter à 23 % la part des énergies renouvelables dans la production énergétique nationale

Guide de développement du photovoltaïque dans les Monts d'Ardèche

Composé de la commission Energie du Parc et des partenaires techniques (DDT, Chambres consulaires, CG07, SDE07, Rhônalpénergie-Environnement, CAUE, Polénergie, Licence EnR du CNAM,...), le groupe de travail détermine les grands enjeux de développement de l'énergie photovoltaïque conformément à la charte du Parc. Le guide sera disponible à l'automne 2010, après approbation par le Comité syndical.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Afin d'avoir un outil homogène entre les territoires et d'engager une réflexion commune sur les questions d'énergie et de climat, le syndicat mixte de gestion du PNR coordonne le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) des Pays de l'Ardèche Méridionale et de l'Ardèche Verte et du CDRA Valence Drôme Ardèche Centre.
Ce bilan a pour objectif de :
  • Mieux connaître le rôle du territoire dans les émissions de gaz à effet de serre pour chaque grand secteur (habitat, transport, tertiaire et artisanat, industrie, déchets, agriculture et forêt) ;
  • Définir les enjeux "Climat et territoire".
C'est à partir de ce bilan que se construira le Plan Climat du Parc, programme d'actions co-construit et pour lequel chaque acteur (communes et communautés de communes, entreprises, associations, habitants) choisit de se mobiliser sur certaines actions.

Révision de la charte du Parc

  • Définition des orientations et objectifs opérationnels en matière d'énergie et de climat pour le projet de Parc de demain
  • Pour en savoir plus, accédez aux pages Révision du site du Parc.